Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 10:42

4970381171292Ashitaka-defending-his-people-princess-mononoke-1521844-104.jpg

Les collégiens participant au club cinéma ont pu assister aujourd'hui à la projection de l'épique Princesse Mononoké d'Hayao Miyazaki. Oeuvre majeure dans la carrière du maître de l'animation, le film bénéficia en 1997 d'une sortie mondiale ; une première pour un film d'animation japonais. L'action se passe dans un Japon médiéval teinté d'heroic fantasy. On y suit le périple d'Ashitaka, un prince frappé d'une malédiction pour avoir tué un dieu sanglier devenu un démon. Sur son parcours, il va rencontrer différents personnages, parmi lesquels une jeune femme élevée parmi des loups géants : princesse Mononoké. Cette dernière vit dans une forêt ancestrale, protégée par le grand esprit de la forêt et peuplée d'animaux géants doués de la parole. Ashitaka découvre les tensions qui gangrènent les relations entre les habitants de la forêt et les humains, à propos de la destruction de la forêt par ces derniers. La guerre semble imminente.

Le message écologique de Miyazaki est vraiment omniprésent tout au long du film. Ce conte merveilleux soulève le thème de la déforestation et de la nécessaire protection des forêts de l'impact des activités humaines. L'idée du film serait d'ailleurs venue à Miyazaki alors qu'il arpentait l'ancienne forêt de Yakushima. Cette fable écologique illustre une lutte entre les forces de la nature, représentées par Mononoké, et celles du progrès, représentées par dame Eboshi. Le prince Ashitaka, qui aime autant la nature que les humains, joue un rôle d'intermédiaire entre les deux camps résolument irréconciliables.

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les événements
commenter cet article

commentaires