Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 12:18

jason-et-les-argonautes-film-3173jason-et-les-argonautes-01-g

Les élèves ont assisté ce mardi à la projection du film Jason et les Argonautes de Don Chaffey (1963). Le film narre les aventures du héros grec Jason, parti avec son équipage de champions, les Argonautes, à la recherche de la mythique Toison d'Or, aux confins du monde grec. Aidés par les dieux, ils devront affronter le géant de métal Talos, des harpies, une hydre et même un groupe de squelettes belliqueux. 

jason-et-les-argonautes-04-gjason-and-the-argonauts 

Lorsque Jason et les Argonautes sort en salle, le péplum est sur le point d'amorcer son déclin, après un âge d'or commencé dans les années 1950. Le très coûteux Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, sorti la même année, a connu un échec retentissant et faillit causer la ruine du studio 20th Century Fox.  Le pourtant réussi La chute de l'empire romain d'Anthony Mann, qui sortira l'année suivante, sera aussi boudé par le public. Jason et les Argonautes rencontra cependant le succès, notamment grâce aux effets spéciaux du regretté Ray Harryhausen, décédé l'année dernière. Nous avions consacré une séance à ce génie de l'animation image par image lors de la première saison du club (Le bestiaire fantastique de Ray Harryhausen). Sur ce film, le grand Harryhausen a, comme à son habitude, accompli un travail de titan. La séquence du combat contre les squelettes lui a coûté à elle seule 4 mois et demi d'efforts.

Jason et les Argonautes reste aujourd'hui un petit classique du péplum fantasy, auquel ses effets spéciaux artisanaux assurent un charme intemporel. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les événements
commenter cet article

commentaires