Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 18:50

gattacabienvenue a gattaca 3

Pour conclure notre cycle science-fiction, les élèves du club cinéma ont assisté à la projection du film Bienvenue à Gattaca (1997) d'Andrew Niccol.

L'action se déroule dans un futur proche, dans lequel les naissances ne sont plus le fruit du hasard. Les progrès en matière de génétique sont tels qu'il est désormais possible pour les futurs parents de choisir d'avoir des rejetons génétiquement parfaits.

Vincent (Ethan Hawke) est un "enfant de la providence", c'est-à-dire conçu hors sélection génétique. Depuis son enfance il rêve de devenir astronaute. Le problème c'est que son bagage génétique peu favorable lui enlève toutes les chances de réussite, dans une société qui pratique à présent la discrimination génétique. Et sa famille ne manque pas de lui rappeler : "Ta seule chance de voir l'intérieur d'une navette spatiale, c'est d'y faire le ménage", lui lance son père. Pour accomplir son rêve, il va tenter l'impossible : déjouer les contrôles quotidiens du centre d'entraînement aérospatial de Gattaca en prenant l'identité d'un homme "génétiquement supérieur", devenu invalide à la suite d'un accident qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes (Jude Law).

Comme bien souvent dans les représentations de sociétés futuristes au cinéma, il règne une atmosphère oppressante sur Gattaca. Vincent va lutter pendant tout le film pour couvrir son mensonge et arriver à partir dans l'espace. En décrivant les dérives d'une société qui ne jure que par l'excellence génétique, le réalisateur pose la question de l'utilisation qui pourrait être faite des gènes dans l'avenir, mais il signe aussi une belle fable dans laquelle la force de la volonté humaine permet de surmonter tous les obstacles.

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les événements
commenter cet article

commentaires