Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 12:57

arton422father and son in desert

Dans le cadre de l'opération "Collège au cinéma", les élèves de 6ème sont allés voir ce matin Le grand voyage d'Ismaël Ferroukhi (2004).

C'est l'histoire de Réda, un jeune homme contraint de conduire son père à La Mecque afin qu'il puisse accomplir son pèlerinage (un des cinq piliers de l'islam). L'atmosphère dans la voiture est tendue et la communication entre Réda et son père est très limitée. Ils vont pourtant devoir parcourir ensemble 5 000 kilomètres. Arriveront-ils à se comprendre et à échanger au cours de ce long périple du Sud de la France à l'Arabie Saoudite?

Le film puise donc sa dynamique dans les relations entre un père et un fils aux préoccupations très différentes. Au départ, le jeune homme ne comprend pas la façon dont son père vit sa foi, comme lorsque ce dernier fait l'aumône (un autre pilier de l'islam) alors qu'ils disposent de peu d'argent pour leur voyage. Leurs rapports sont par moment houleux, mais, au fil des pays traversés et des personnes rencontrées, ils vont progressivement se découvrir et se comprendre. Petit à petit, Réda se met à respecter les croyances de son père et à se les approprier.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les événements
commenter cet article

commentaires