Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 20:22

Une vie toute neuve (2009)02

Les 3ème ont découvert ce lundi Une vie toute neuve D'Ounie Lecomte (2009). Le film, autobiographique, se déroule dans les années 1970, en Corée du Sud. Il raconte l'histoire d'une petite fille de 9 ans, Jinhee, placée par son père dans un orphelinat catholique. La séparation est d'autant plus douloureuse que la fillette n'a pas été prévenue par son père. Refusant dans un premier temps de s'intégrer, elle va finalement nouer des liens d'amitié avec les autres pensionnaires de l'orphelinat.

Comme pour Le gamin au vélo (2011), vu la semaine dernière par les 6ème, Une vie toute neuve a pour thème central l'abandon d'un enfant (abandon paternel plus précisement) et ses conséquences immédiates sur sa vie et son comportement. Le sentiment d'abandon et d'absence est bien rendu par une mise en scène habile. Dès la scène d'introduction, la petite est, sur un vélo, blottie contre un père dont on ne voit pas le visage. Constamment dans l'ombre, de dos ou coupé par le cadre, cette absence de visage suggère déjà sa disparition, comme si l'image retranscrivait à posteriori le ressenti de la fillette qui se souvient d'une présence mais peine à se remémorer le visage de son père. Le film est d'autant plus touchant quil est filmé principalement à hauteur d'enfant, ce qui facilite pour le spectateur une immersion dans le quotidien des jeunes filles de l'orphelinat. Le film retranscrit bien la sensibilité enfantine (le sauvetage de l'oiseau, les confidences de chambrée...) ce qui contribue au réalisme de ce drame, soutenu par un excellent casting de jeunes acteurs.

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les événements
commenter cet article

commentaires