Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 19:39

La séance du jour portait sur le voyage dans le temps,un autre thème récurrent de la science-fiction.

la machine à explorer le temps (1960)002

Un extrait de La machine a explorer le temps de George Pal (1960) a été visionné pour commencer. Dans cette adaptation du roman écrit par H.G. Wells en 1895, un scientifique anglais décide d'aller voir, au moyen d'une machine de son invention, à quoi ressemblera le futur de l'humanité. Le fonctionnement de sa machine est on ne peut plus simple : un levier permet de se déplacer dans la quatrième dimension (le temps), en le basculant en avant pour aller dans le futur, et en arrière pour se rendre dans le passé.

Comme bien souvent dans les histoires de voyage vers le futur, c'est une vision pessimiste qui prédomine. Notre héros explorateur du temps, parti en 1899, découvre avec consternation les guerres mondiales du début du XXème siècle.
 
La planète des singes (1968)Image-5.png
Dans La planète des singes de Franklin J. Schaffner (1968), des astronautes, partis en mission pour explorer une étoile lointaine, font bien malgré eux un voyage dans le temps et se retrouvent sans le savoir sur Terre, mais plusieurs centaines d'années plus tard. Si ce bond dans le futur peut paraître scientifiquement farfelu, il se base en réalité sur une théorie prise très au sérieux par certains astrophysiciens. Bien que le voyage dans le temps n'ait aucun fondement scientifique, il est théoriquement admis qu'en voyageant à la vitesse de la lumière (300 000 km/s), des passagers pourraient voyager dans le futur. Si vous ne craignez pas les maux de tête, cette théorie est expliquée sur cette page : http://www.dialogus2.org/EIN/voyagedansletemps.html.
 
012les-visiteurs013les visiteurs2
Les films de voyage dans le temps jouent bien souvent sur les anachronismes (placer dans une oeuvre un concept ou un objet qui n'existait pas à l'époque de l'action) et les différences de moeurs entre les différentes époques.
Dans Les visiteurs de Jean-Marie Poiré (1993), un seigneur et son serviteur sont projetés du XIIème au XXème siècle, grâce au sortilège d'un enchanteur.  Ce film joue en permanence sur le comique de situation provoqué par le décallage entre la rudesse des moeurs de ces hommes du Moyen Age et notre époque. Dans l'extrait suivant, on les voit s'attaquer à un pauvre postier et à sa "chariotte du diable" :

Retour vers le futur (1985)016 82 000 apx 470
Dans le domaine du voyage dans le temps, c'est incontestablement la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis qui a le plus marqué les esprits. Le jeune Marty McFly est entraîné par son ami, le Docteur Emmett Brown, dans des péripéties à travers le temps, au volant d'une DeLorean munie d'un "convecteur temporel".
Dans le premier film, réalisé en 1985, Marty est envoyé accidentellement en 1955, ce qui nous donne l'occasion d'expliquer la notion de paradoxe temporel, c'est-à-dire les répercutions sur le présent de la modification d'évènements du passé. En arrivant en 1955, Marty tombe par hasard sur ses parents et empêche sans le savoir leur rencontre. Ses parents n'étant pas tombés amoureux, le jeune Marty, tout comme son frère et sa soeur restés en 1985, ne sont pas sensés exister et risquent de disparaître. A charge pour Marty de rattraper le coup en amenant son père et sa mère à avoir le coup de foudre l'un pour l'autre.
 
ab81265d898ef7f38a3e95fc98c2a669Timescape, le passager du futur (1992)
Les voyages dans le passé peuvent aussi avoir des objectifs scientifiques. Quoi de mieux pour étudier une époque antérieure que de s'y rendre en chair et en os ? : un rêve d'archéologue. Dans Prisonniers du temps (2002), ce sont justement des archéologues qui se voient offrir la possibilité de retourner en pleine guerre de Cent Ans (1337-1453).
Dans Timescape, le passager du futur de David Twohy (1992), des touristes arrivent du futur pour assister (à distance raisonnable bien sûr) à des catastrophes survenues au cours du XXème siècle. Ils peuvent ainsi assister à l'éruption de la montagne Pelée (1902) ou au crash du dirigeable Hindenburg (1937), à condition toutefois de n'entrer sous aucun prétexte en contact avec les personnes du passé ; même pour les prévenir du drame imminent auquel ces derniers vont être confrontés.
 
Timecop (1994)Terminator 2 : le jugement dernier (1991)
Le voyage dans le passé peut également susciter l'intérêt de personnes mal intentionnées. Le film Timecop (1994) présente un futur proche où le voyage dans le temps est devenu une réalité. Des bandits, profitant de leur avantage technologique et de leur connaissance de l'histoire, organisent des braquages dans le passé. La situation inquiète les autorités américaines qui, en tant que puissance mondiale, se doit de contrôler cette nouvelle technologie. Comme il est dit au début du film, qu'adviendrait-il de l'économie américaine si un concurrent étranger remontait le temps pour inventer l'automobile ou l'ordinateur avant les Etats-Unis? Qu'adviendrait-il de leur puissance militaire si un pays ennemi remontait le temps pour s'équiper de la bombe atomique avant eux? Les problèmes soulevés sont intéressants, le reste du film l'est beaucoup moins.
Dans la saga Terminator, dont nous avons parlé la semaine dernière, le voyage dans le temps est aussi au coeur de l'intrigue. Dans un futur où les machines mènent une guerre sans pitié aux humains, l'ordinateur qui les contrôle envoye dans le passé des robots chargés d'éliminer le futur chef de la résistance humaine : John Connor.

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les séances du club cinéma
commenter cet article

commentaires