Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 11:29

C'est la technique du plan-séquence qui a été abordée lors de la séance de ce vendredi.

Le plan séquence est une scène filmée en un seul plan, donc sans interruption. Particulièrement difficiles à réaliser et demandant beaucoup de préparation, les plan-séquences permettent une immersion dans l'action et montrent, dans certains cas, la virtuosité du metteur en scène.

 

  Snake eyes (1998)

Deux extraits de films ont été utilisés. Le premier plan-séquence, tiré du film Snake eyes de Brian De Palma (1998), présente les différents protagonistes qui interviendront dans la suite de l'intrigue, et principalement le "héros", Rick Santoro, interprété par Nicolas Cage, dont on découvre en quelques minutes les principaux traits de caractère (marié mais coureur de jupons, policier mais corrompu, flambeur...).

 

snake-eyes-1998 

Voici donc le plan-séquence qui ouvre le film, avec un petit éclairage sur les 5 raccords dissimulés dans la scène :

 
 

 

Le deuxième extrait était issu du film Les fils de l'homme d'Alfonso Cuarón (2006). Le réalisateur d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban y livre un plan-séquence extraordinaire dans l'habitacle d'une voiture.

 image13

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les séances du club cinéma
commenter cet article

commentaires