Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 00:03
040der-fuehrer-s-face-1942-aff-01-gDer_Fuehrer-s_Face4.jpg 
En lien avec la projection d'Education à la mort (1943) ce jeudi (Cinéma et propagande), je vous propose en bonus un autre court métrage du studio Disney réalisé la même année, Der Fuehrer's Face :
Il s'agit d'un cartoon américain de propagande anti-nazie, comme il y en eu beaucoup durant la Seconde Guerre mondiale. Si contrairement à Education à la mort la tonalité du métrage est clairement humouristique, le message est tout aussi clair et se prête à plusieurs commentaires. Il est fait allusion à l'omniprésence de la propagande et du culte de la personnalité (Mein Kampf au petit déjeuner quand même!), aux privations de la population en temps de guerre (ersatz) et à l'économie de guerre tournée vers la production d'armement, dans une scène rappelant Chaplin, perdant la raison sur sa chaîne de montage, dans Les Temps Modernes (1936) (Charlot s'invite en Histoire des Arts).
DonaldHeil
Le régime nazi est ainsi présenté comme aliénant et liberticide. Le final, peu subtil, appuye clairement le message en montrant Donald heureux de se réveiller dans un pays où règnent la démocratie et la liberté.

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les bonus
commenter cet article

commentaires

vinc2 27/07/2013 20:48

Disney a réalisé de nombreux cartoons de propagande pendant la 2e guerre mondiale, ceux en particulier qu’on nomme les productions commerciales (cartoons réalisés par les studios Disney sur
commande de l’armée US). Il faut ajouter à cette liste des cartoons comme Der Fuhrer's Face ou Commando Duck, qui font tous deux partie de la série Donald Duck
http://tresorsdisney.blogspot.com