Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 14:38

Devant l'intérêt montré par certains de nos jeunes cinéphiles, c'est la famille Addams qui sera à l'honneur dans le bonus de cette semaine. 

addams11 charle10

La famille Addams naît sous les crayons de Charles Addams (1912-1988), auteur de bandes dessinées connu pour son humour noir.

Les dessins de Charles Addams, parus dans le magazine le New Yorker durant les années 1930, seront adaptés pour le petit écran dans une série télévisée de 64 épisodes de 26 minutes, diffusés du 18 septembre 1964 au 8 avril 1966 sur le réseau américain ABC. Cette série culte ne sera diffusée en France qu'à partir de 1987.

the addams family
 
Au fil des épisodes, nous suivons les délires de cette famille vraiment pas comme les autres emmenée par Gomez Addams, le père fou à lier éperdument épris de sa femme Morticia, beauté ténèbreuse. Leurs enfants, Pugsley et Mercredi, s'amusent de manière plutôt originale, puisqu'ils fabriquent des guillotines et jouent à Guillaume Tell (avec de vraies flèches bien sûr!). Mercredi collectionne les poupées : Marie-Antoinette, sa préférée, Marie Stuart, et le petit Chaperon Rouge, dont les têtes sont enterrées dans le jardin dans des petites tombes. Pugsley, quant à lui a pour animal de compagnie une pieuvre répondant au nom d'Aristote.
La famille ne serait pas complète sans l'oncle Fester (Fétide, en français), le frère de Gomez, aussi chauve que cinglé, la grand-mère maternelle, et la chose, une main intelligente se déplacant toute seule.
Le maître d'hôtel Lurch (Max, en français), dont l'apparence rappelle fortement la créature de Frankenstein, est au service des membres de la famille. Peu locace, il s'exprime essentiellement par des grognements.
 
 
 
La famille connaîtra deux fois les honneurs du grand écran avec La famille Addams (1991) et Les valeurs de la famille Addams (1993), tous les deux mis en scène par Barry Sonnenfeld.
la famille adamsLes valeurs de la famille Addams (1993) 
Le premier film parle du retour de l'oncle Fétide au manoir familial, après de longues années d'absence.
Le deuxième film est marqué par plusieurs évènements importants, puisque la famille s'agrandit avec la naissance du petit Puberté Addams, que son frère et sa soeur s'empressent de tourmenter. L'oncle Fétide, quant à lui, trouve l'amour dans les bras de Debbie, une veuve noire diabolique.
Les deux films, véritables petits bijoux d'humour noir, ont été des succès. Ce ne sera pas le cas de l'éphémère série mise en route à la fin des années 1990, ni des deux séries animées diffusées pour la première en 1973 et entre 1992 et 1993 pour la seconde.

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les bonus
commenter cet article

commentaires