Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 15:52

Les élèves ont pu aujourd'hui comparer deux versions du film King Kong, à partir de la scène du combat entre King Kong et un T-Rex.

rr kingkp3

 

Dans le film original de 1933, de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, c'est la technique de l'animation image par image qui est employée (stop motion en anglais). Ces effets ont été réalisés par le pionner des effets spéciaux, Willis O'Brien, qui réussit à donner l'illusion du mouvement à des maquettes articulées de 45 centimètres.

07kingkong3

Pour certains gros plans, une tête géante du singe à l'échelle réelle fut construite, recouverte de six peau d'ours, avec un mécanisme intérieur mu par six techniciens pour animer la mâchoire, les yeux et les oreilles. Un pied et une main de grandes tailles ont également été construits pour certaines interactions avec les comédiens.

0809Gros plan 1933

10MAIN M~1

11Ann dans la main de Kong

 

Dans la version de 2005, réalisée par Peter Jackson, c'est la technique de la capture de mouvements (motion capture) qui est utilisée : 

King Kong est interprété par le premier véritable "acteur numérique" : Andy Serkis, qui joua Gollum dans Le seigneur des anneaux (2001-2003) et plus récemment le chimpanzé César dans La planète des singes : les origines (2011) ou encore le capitaine Haddock dans Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (2011). L'acteur est couvert de capteurs pour enregister les mouvements de son corps et ses expressions faciales. Ces données sont ensuite traitées par des ordinateurs pour animer un avatar numérique. 

05kk[1]06King Kong 2005

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les séances du club cinéma
commenter cet article

commentaires