Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 20:18
013B-del-Toro017vDguillermo-del-toro0
Pour terminer cette première année, et avant la projection du film Le labyrinthe de Pan (2006) qui aura lieu le jeudi 21 juin, nous nous sommes intéressés à la carrière du réalisateur Guillermo del Toro.
Né en 1964 à Guadalajara, près de Mexico, le jeune Guillermo montre un intérêt précoce pour le fantastique. Il entre dans le cinéma en apprenant le maquillage auprès du grand Dick Smith, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'enfant, il prenait déjà un malin plaisir à se couvrir de faux sang pour effrayer ses parents.
cronos-2.jpgCronos_caratula-DVD.jpg
En 1993, il réalise son premier long métrage : Cronos. Dans ce film, un alchimiste invente au XVIème siècle un mécanisme qui offre à son propriétaire la possibilité d'avoir la vie éternelle. Cette histoire de vampire originale se fait remarquer au festival de Cannes, ce qui permet à del Toro, qui avait mis toutes ses économies dans ce film, de se faire connaître à l'international.  
006Mimic (1997)mimic_img1-copie-1.jpg
Courtisé par les studios américains, il réalise Mimic (1997), son second long métrage, aux Etats-Unis. Dans ce film, des insectes modifiés génétiquement pour endiguer une épidémie poursuivent leur évolution dans les égouts de New York, au point de devenir un danger pour les humains.
009L'échine du diable (2001)i007230.jpg
En 2001, il tourne en Espagne L'échine du diable. L'action du film se déroule dans un orphelinat pendant la guerre d'Espagne. On suit Carlos, un jeune garçon fraîchement arrivé qui cherche à s'intégrer. Les enfants de l'orphelinat, soumis à des conditions de vie spartiates du fait de la guerre, sont aussi confrontés à des manifestations surnaturelles. Avec ce film, on touche à l'un des thèmes récurrents du cinéaste : l'enfance. Dans ses films, les enfants ont souvent un rôle important. Dans Cronos, le personnage principal est aidé par sa petite fille. Dans Mimic, un enfant muet piégé dans les égouts parvient à communiquer avec les insectes au moyen d'un criquet, ce qui lui permet de survivre. Dans L'échine du diable et Le labyrinthe de Pan, qui ont tous les deux pour contexte la guerre civile en Espagne, les enfants sont confrontés à la violence de deux univers : d'un côté la cruauté du monde des adultes, de l'autre les angoisses de la découverte d'un monde fantastique, peuplé de fantômes, de fées et autres créatures merveilleuses.
011Blade II (2002)015m52cv0t9
Dans ses films suivants, Guillermo del Toro se penche sur l'univers des comics en adaptant tour à tour Blade et Hellboy. 
 (LA SUITE ARRIVE)
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les séances du club cinéma
commenter cet article

commentaires