Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 14:06

Créé par les auteurs de comics Jack Kirby et Joe Simon, Captain America est un super-héros patriotique dont les premières aventures sont publiées en 1940. Son histoire débute pendant la Seconde Guerre mondiale. Steve Rogers, soldat chétif mais déterminé, participe à une expérience médicale secrète qui le transforme en surhomme : Captain America.

Captainamerica1-copie-1.jpg009Capvectorposter-copie-1.jpg

Le personnage rencontre un vif succès et ses aventures se déclinent en bande dessinée, mais aussi en serial. Les serials sont des films à petits budgets qui, jusqu'au milieu du XXème siècle, étaient projetés dans les cinémas en début de séance. Ils étaient divisés en plusieurs parties, sous la forme de feuilletons, chaque épisode se terminant par un suspense ("cliffhanger") devant donner au spectateur l'envie de voir la suite la semaine suivante. En voici un extrait : 

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Captain America est utilisé pour capter les dons des Américains pour soutenir l'effort de guerre. Par voie d'affiche, des slogans enjoignent les patriotes à acheter des bons de guerre ("War bonds") pour permettre aux troupes américaines de vaincre les puissances de l'Axe (nom donné à l'alliance entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon).

011buywarbonds-copie-1.jpg008CAP_WAR_BONDS_100_dpi-copie-1.jpg 

Le personnage de Captain America reste un personnage de propagande pendant la guerre froide entre les blocs américain et soviétique (1947-1991), comme le montrent ces couvertures de bande dessinée. L'expression "commie smasher", en haut de la couverture, signifie "écraseur de communistes". Les dessins sont quant à eux très explicites.

CA 78CA_77.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les bonus
commenter cet article

commentaires