Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 22:42

jrr tolkien howe 016qge9mv1q3xamqme3

A l'occasion de la sortie du film de Peter Jackson, Le Hobbit : un voyage inattendu, c'est un petit tour en Terre du Milieu qui a été proposé cette semaine aux élèves. Cette séance a permis de présenter les principaux peuples de la Terre du Milieu dans leur cadre de vie, à partir d'extraits de la trilogie du Seigneur des anneaux (2001-2003) du même réalisateur. Cet univers passionnant a été créé à partir de 1915 par l'écrivain anglais J.R.R. Tolkien. Il a bâti de toutes pièces un monde d'heroïc fantasy complet et cohérent avec sa propre géographie (voir la carte ci-dessous qui a servi de fil rouge pour la séance), ses différents peuples avec leurs caractéristiques, leur histoire et même leurs langues ( il a par exemple inventé deux langues elfiques : le quenya et le sindarin : link).

carte de la terre du milieu

Nous avons débuté notre visite par la Comté, une verte contrée habitée par les Hobbits. Surnommés "semi-hommes", ces êtres de petite taille se caractérisent par leurs grands pieds et leur amour pour la bonne chère et la boisson. Ce peuple vivant en paix se concentre essentiellement sur les activités agricoles. La Comté sert souvent de point de départ aux romans de Tolkien et certains de ses représentants deviennent sous sa plume des héros.

004The Fellowship Of The Ring - Concerning Hobbits

Nous avons ensuite parlé des Hommes en passant par le Rohan et le Gondor, deux royaumes de cette race. Le peuple du Rohan est composé de dresseurs de chevaux et donc de redoutables cavaliers. Leur cité d'Edoras évoque celle de peuples nordiques comme les Vikings.

Taillée dans la montagne, la cité de Minas Tirith est la capitale du Gondor. Au sommet de cette majestueuse ville blanche se trouve le palais des intendants du Gondor (en attendant le retour du roi) et l'arbre blanc, emblème du royaume. L'observation de ces deux cités a été l'occasion de saluer le travail fourni par les décorateurs, les maquettistes et les infographistes, dont les efforts combinés ont produit ces images saisissantes.

Les Elfes de la Terre du Milieu ne ressemblent pas aux Elfes présents dans les contes traditionnels. Ici ils ont la même taille que les hommes. Tolkien voulait en faire des êtres parfaits : beaux, athlétiques et agiles, ces êtres immortels sont à la fois très cultivés et d'excellents guerriers.
021poster-affiche-lord-of-the-rings-le-seigneur-des-anneaux025Caras Galadhon
Nous avons vu la cité de Fondcombe dirigée par Elrond et Caras Galadhon, gouvernée par Celeborn et Galadriel, située au milieu de la forêt de la Lothlorien.
020seigneur-des-anneaux-1-62-g030seigneur-des-anneaux-1-27-g
En dehors de Gimli, la race des Nains est peu représentée dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Leur peuple a été dispersé après la prise de leur cité d'Erebor par le dragon Smaug (Voir Le Hobbit, un voyage inattendu, où l'univers des nains est bien plus développé). Vivant dans les montagnes, les Nains sont un peuple de mineurs, également très habiles dans le travail des métaux. Ce sont aussi de féroces guerriers qui apprécient peu les Elfes et détestent par dessus tout les Orques.
040Orc043le seigneur des anneaux le retour du roi the lord of the
Les Orques sont des êtres malfaisants, souvent alliés aux forces du mal, qu'ils maudissent tout autant qu'ils craignent. Dans l'extrait suivant, on peut voir des Orques, accompagnés d'un troll des cavernes, attaquer les héros de La communauté de l'anneau dans les mines de la Moria, jadis bâtie par les Nains :
 
Saruman-and-Gandalf-saruman-20940348-331-4241029pic2
Pour finir nous avons parlé des mages et des Ents. Les 5 mages, dont font partie Gandalf et Saroumane (en photo ci-dessus), sont des sages envoyés en Terre du Milieu pour aider ses habitants à combattre Sauron. Les Ents quant à eux sont des créatures à l'apparence d'arbres, peuplant la forêt de Fangorn. Ces êtres, qui comptent parmi les plus anciens de la Terre du Milieu, sont chargés de protéger les forêts, notamment contre les Orques. Les Ents s'expriment avec lenteur et sont de grands amateurs de poésie, comme nous le montre Sylvebarbe dans cet extrait :

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les séances du club cinéma
commenter cet article

commentaires