Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 21:50

cleopatre uderzo-1

cleopatre mankiewicz-1

Tout au long de ses aventures (35 albums tout de même), le petit Gaulois imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo s'est plusieurs fois retrouvé dans des planches rendant hommage aux plus grands péplums de l'histoire du cinéma. Pour Astérix et Cléopâtre, le sixième album de la série, le dessinateur Albert Uderzo parodie sur la couverture l'affiche du célèbre Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, sorti la même année (1963). Jules César (Rex Harrison) et Marc-Antoine (Richard Burton) sont remplacés respectivement par Astérix et Obélix. Même la mise en page et la typographie de la couverture s'inspirent de l'affiche. Plusieurs éléments de l'histoire renvoient également au film : les costumes, les coiffures, le trône et le char de Cléopâtre rappelent ceux d'Elizabeth Taylor dans le film, comme on peut le voir sur les images ci-dessous :

cleopatre uderzo-3article cleopatra

cleo-op-trooncleopatre uderzo-2

Comme évoqué dans la séance de cette semaine (L'histoire du péplum : le déclin du genre), Cléopâtre reste encore aujourd'hui le film de tous les superlatifs, mais aussi de tous les excès. Des moyens colossaux ont été engloutis dans ce film, dont le tournage marathon et les multiples difficultés rencontrées pendant la production faillirent ruiner le studio de la Fox et provoquèrent le déclin de l'âge d'or du péplum aux Etats-Unis. Goscinny et Uderzo s'amusent de la démesure du film en inscrivant sur leur couverture : "La plus grande aventure qui ait jamais été dessinée : 14 litres d'encre de chine, 30 pinceaux, 6 crayons à mine grasse, 1 crayon à mine dur, 27 gommes, etc...".

Asterix-Et-La-Surprise-De-Cesar 15990 4ea61964a34d4b41fd001

ben-hur3

Parmi les autres emprunts à des péplums célèbres, on peut citer l'affiche du dessin animé Astérix et la surprise de César (1985), qui évoque bien évidemment la célèbre course de char du Ben-Hur de William Wyler (1959). Les Gaulois attachés en arrière-plan et livrés aux fauves font quant à eux penser aux chrétiens martyrisés dans des films tels que Le signe de la croix de Cecil B. DeMille, sorti en 1932.

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les bonus
commenter cet article

commentaires