Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 21:43

Dans le cadre de l'opération "Collège au cinéma", pilotée dans notre établissement par Mme Colin, les élèves de 3ème ont eu l'occasion de découvrir Les raisins de la colère de John Ford (1940).

Les raisins de la colère (1940)

Adaptation du roman de John Steinbeck, ce film raconte l'histoire de la famille Joad, jetée sur les routes pendant la Grande Dépression des années 1930, aux Etats-Unis. Alors que le pays s'enfonce dans la crise et que le Dust Bowl (tempêtes de poussière) ravage les terres, les Joad, paysans métayers de l'Oklahoma, sont contraints de quitter leur ferme. Comme des millers d'autres "Okies", toute la famille traverse le Sud Ouest du pays vers la Californie, dans l'espoir de trouver du travail et une vie meilleure.

87040178

Le film nous plonge de manière très réaliste dans le chaos de la Grande dépression. Plusieurs plans du début du film nous montre des propriétés agricoles dévastées par le Dust Bowl. Pendant huit ans, une série de tempêtes de poussière a frappé le coeur du pays (voir la carte et les photos ci-dessous), détruisant les récoltes et ensevelissant les champs et les habitations.

dustbowlmapdust-bowl

Dust Bowl - Dallas, South Dakota 1936dust

 

 

Le véhicule, dans lequel les Joad font route pour la Californie avec tous leurs biens, rappelle fortement les photographies prises pendant cette période.

raisins-de-la-colereTraveling okies

Plusieurs scènes présentent la rudesse de la vie des "Okies" pendant leur long périple : les campements de fortune, la faim et les multiples privations. On estime qu'à cette époque environ 3 millions de personnes ont fait route des Etats ravagés par le Dust Bowl vers la Californie.

raisins-colere-L-6raisins-colere-L-5

Les raisins de la colère est un grand classique du cinéma américain, idéal pour mieux comprendre cette période douloureuse de l'histoire américaine. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les événements
commenter cet article

commentaires