Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 18:19

Suite à notre séance sur la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique au cinéma, les élèves du club ont assisté ce lundi à la projection d'un film d'animation de 1988, Le tombeau des lucioles, réalisé par Isao Takahata. Ce film japonais suit le parcours d'un jeune garçon (Seita, 14 ans) et de sa soeur (Setsuko, 4 ans), rendus orphelins par la guerre. Envoyés chez une tante antipathique puis livrés à eux-mêmes, il vont tenter de survivre dans les ruines de leur ancienne ville, ravagée par les bombardements américains.

Le tombeau des lucioles dépeint avec beaucoup de gravité et d'émotion le sort des civils en temps de guerre. Les conflits mondiaux du XXème siècle ont généralisé les violences de masse faites aux civils. Sur les 60 millions de victimes de la Seconde Guerre mondiale, 60% étaient des civils. Bombardements, brutalité, privations, peur, le film de Takahata montre très bien cela : bombardement de Kobé avec des bombes incendiaires, les sirènes retentissant à chaque raid aérien pour que la population se réfugie dans les abris, les dévastations, l'impossibilité de porter secours à tous les blessés, le manque de nourriture... Pour subsister, Seita sera amené à voler de la nourriture et à piller des maisons pendant les raids aériens. Cette grande misère est d'autant plus poignante qu'il s'agit de deux enfants qui subissent seuls les évènements. Takahata nous a offert avec ce film une vision profondément humaine et bouleversante de la guerre dans le Pacifique, dans laquelle le drame se mêle à la poésie et la tendresse à l'horreur.

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les événements
commenter cet article

commentaires