Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le club cinéma du collège Bergpfad
  • Le club cinéma du collège Bergpfad
  • : Ce blog regroupe les travaux et réflexions des élèves participant au club cinéma du collège Bergpfad d'Ham-sous-Varsberg (57880), ainsi que la présentation des thèmes des séances du lundi, animées par Mr Lesouef.
  • Contact

Recherche

26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 16:47

Figure récurrente des contes et des légendes, c'est le loup qui a été à l'honneur de la séance de cette semaine. Bien souvent dans les films, le loup apparaît comme un animal dangereux, incarnation du mal et des peurs ancestrales. C'est le cas dans les adaptations des contes populaires comme Le miracle des loups, Le petit chaperon rouge ou encore Pierre et le loup, ainsi que dans certains films d'aventures comme Jeremiah Johnson (1972) ou le récent Le territoire des loups (2012). L'histoire de la bête du Gévaudan a également été expliquée à partir d'extraits du Pacte des loups (2001).

Pourtant, réduire le loup au simple statut de prédateur est foncièrement injuste, puisque ces animaux ont en réalité peur des hommes, et en dehors de quelques cas de loups enragés, peu d'attaques sur des humains sont à mettre à leur crédit. Rare sont les bons films qui parviennent à donner une représentation plus réaliste et plus positive des loups. Parmi ceux-ci, on peut citer Croc-Blanc (1991) et surtout Un homme parmi les loups (1984), tous les deux produits par le studio Disney.

Partager cet article

Repost 0
Publié par clubcinema-bergpfad - dans Les séances du club cinéma
commenter cet article

commentaires